Vigilance orange aux crues en Moselle : routes coupées, caves inondées mais pas de victimes

La rivière de l’Orne, en Moselle, est placée en vigilance orange aux crues, depuis ce mardi soir 22 heures. D’autres cours d’eau, en particulier la Sarre et les deux Nieds, sont en vigilance jaune et sont sortis de leur lit par endroits. En Meurthe-et-Moselle, c’est la Chiers, dans le bassin de Longwy, et l’Orne, dans le Pays Haut, qui sont sous haute surveillance.

Logo France Bleu

Plus de 300 appels reçus par les pompiers

Les pompiers de la Moselle ont reçu environ 360 appels la nuit dernière, pour signaler des arbres à terre ou des caves inondées. Mais sur la centaine d’interventions, aucune pour des faits graves : personne n’a été blessé. Seule intervention significative : le sauvetage de trois personnes bloquées sur un pont à Gavisse, non loin de Cattenom, aux alentours de minuit, indique Adélie Pommier, directrice de cabinet du préfet de la Moselle.

Néanmoins, la prudence reste de mise : plusieurs routes sont coupées à cause de la montée des eaux par endroits. C’est le cas ce mercredi matin de la D1 entre Manom et Garche, au nord de Thionville, nous a indiqué notre auditeur Nicolas. Non loin de là, à Hettange-Grande, le ruisseau de la Kiesel est sorti de son lit en quelques heures ce mardi. Mais ce mercredi matin, les nouvelles sont rassurantes : la décrue est largement amorcée, indique le maire de la ville, Roland Balcerzak, sur la page Facebook de la commune.

Le Woigot déborde dans le Pays Haut

En Meurthe-et-Moselle, dans le Pays Haut, la Chiers et l’Orne sont placées en vigilance orange aux crues. Dans le Jarnisy et le Pays briotin, les affluents de l’Orne sont particulièrement surveillés : le Woigot, à Val-de-Briey, est sorti de son lit ce mardi, obligeant à l’évacuation d’un hôtel à Briey-Bas.

Dans le bassin de Longwy, la Chiers, elle, a amorcé sa décrue. Mais d’autres cours d’eau risquent encore de déborder ce mercredi : selon les prévisions de Vigicrues, la hauteur de l’Orne, notamment à Moyeuvre-Grande, pourrait encore monter dans la journée.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de maires-moselle.com pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Moselle ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Moselle », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. maires-moselle.com est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Moselle ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.